Qu'est-ce que la Sophrologie ?

Nous évoluons dans un monde qui occasionne de plus en plus de situations stressantes. Il est donc très important, voir primordial, d'apprendre à gérer son stress pour se prémunir contre ses agressions. La sophrologie est un outil particulièrement efficace pour le faire.

Les techniques mises en oeuvre en Sophrologie nous aident à contrôler ces tensions, par une détente profonde des muscles superficiels et profonds, détente qui va s'étendre au niveau de l'esprit, grâce à l'activivation / désactivation de notre système nerveux.  C'est le premier stade, celui qui nous permets de nous poser, de nous déposer dans l'instant présent, à l'écoute de notre vécu intérieur.  Une sorte de "bulle" de sérénité au sein d'un quotidien très (trop) souvent mouvementé.  Des techniques que nous pourrons facilement importer dans notre quotidien, pour nous aider à nous détendre, ou au contraire à nous redonner de l'énergie.

 

Mais ce n'est là que le début du chemin ! Cette conscience améliorée de nous-même va être la porte d'entrée à la compréhension de nos émotions, de notre intuition ... La Sophrologie est un outil de connaissance de soi, autrement dit un outil "de développement personnel".

Née de l'alliance des différentes médecines, traditions et cultures de l'Orient et de l'Occident, la sophrologie rassemble des méthodes de relaxation et des exercices qui permettent de retrouver une harmonie du corps et de l'esprit : clé même de notre équilibre.  Elle vise donc l’équilibre entre nos émotions, nos pensées et nos comportements.

Il s’agit d’une méthode simple, douce et facile à pratiquer.

Pourquoi pratiquer la sophrologie ?

Plus qu'une détente, la sophrologie est un moyen de mieux se connaître et de se transformer, qui peut amener à aborder la vie de façon positive et créative.

Certains trouvent dans la sophrologie une détente globale et un moyen efficace d’éprouver du calme au milieu d’une vie stressante.  D’autres y trouvent un moyen de s’y retrouver.  Le temps de la relaxation, un moment privilégié avec soi-même, tout simplement.  D’autres encore y verront un moyen de comprendre leurs émotions, un moyen de se connaître.  Et bien sûr, on peut aussi puiser dans la sophrologie une dimension spirituelle.

 

Comment ça marche ?

La méthode est basée sur la relaxation profonde, la respiration, l’imagerie mentale, la pensée positive.Le sophrologue propose une technique qui met en avant les capacités de chacun à être l’acteur de sa propre prise en charge, à développer des ressources adaptées aux situations auxquelles il peut être confronté.Le sophrologue par le ton de sa voix dont l’intonation est douce, et le choix d’un vocabulaire adapté, provoque la détente physique et psychique (relâchement musculaire et lâcher prise mental).Ainsi, la personne entre dans un état de relaxation profonde (zone frontière entre veille et sommeil) où l’imagination devient un outil fondamental et permet la visualisation de scénarios positifs destinés à transformer des comportements négatifs, jugés inadéquats par la personne, en comportements positifs.

Quelles sont les spécificités de la Sophrologie Dynamique® ?

La SD® se différentie par une approche plus énergétique du travail sur le corps : elle se pratique assis ou debout, la relaxation tonique est obtenue par la mobilisation active du corps, le langage du sophrologue est épuré (termes compréhensibles par tous), moins suggestif et des techniques spécifiques aux émotions ont été développées.

En pratique

Les séances de sophrologie peuvent être organisées en individuel (sur rendez vous) ou en groupe, à une périodicité d’une fois par semaine en moyenne. Chaque séance dure environ une heure. Etant donné la progression dans les techniques, il n’est pas possible de rejoindre un groupe déjà constitué. Des groupes débutants sont constitués en septembre et en janvier. Les membres du groupe s’engagent pour une durée de 10 séances payées anticipativement et renouvellent leur engagement par groupe de 10 séances s’ils veulent évoluer dans les 3 niveaux d’apprentissage des techniques de sophrologie dynamique (corporel, émotionnel, intuitif).

Et comme une image vaut mieux qu'un long discours ... voici une jolie petite vidéo réalisée par notre association de membres en Sophrologie Dynamique® : 

Cette conférence date un peu (2017), le son n'est pas terrible, mais son contenu reste valable si vous voulez en savoir encore un peu plus