Sophrologie et Souffrance au Travail

Pourquoi ce séminaire ?

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, ce n’est peut-être pas par hasard … vous reconnaissez vous dans une ou plusieurs des questions ci-dessous ?

  • Le travail serait-il devenu une souffrance pour vous ?  Parfois, souvent, tout le temps ?  

  • Avez-vous des difficultés à toujours garder la tête hors de l’eau ? A rencontrer tous les objectifs qui vous sont assignés sans y perdre de l’énergie ? 

  • Les contraintes professionnelles auxquelles vous devez faire face impactent votre vie privée, votre santé ?  

  • Vous vous demandez peut-être quelles sont les raisons qui vous poussent à rester dans cette fonction et vous avez l’impression de ne pas être à l’écoute de vos besoins ?

  • Votre travail a toujours été une passion … et pourtant ces derniers temps (semaines, mois, années), vous avez du mal à vous y retrouver … à un tel point qu’il vous arrive de vous sentir démotivé(e) ?

  • Vous avez le sens des responsabilités et vos collègues / collaborateurs peuvent compter sur vous … mais vous prenez conscience qu’il vous arrive de vous oublier ?

  • Vous dormez moins bien ?  Vous souffrez de maux physiques (douleurs, migraines, …) ?  Vous vous sentez démoralisé(e) ?

  • Vous avez l’impression d’être dans une spirale de stress, vous êtes fatigué(e), énervé(e), irascible … vous vous sentez au bout du rouleau ?

  • Vous êtes en burn-out ou vous vous y sentez glisser tout doucement ?

Si vous avez répondu oui à l’une ou plusieurs des questions ci-dessus, peut-être est-ce le moment de faire un arrêt sur image, de vous questionner sur le sens que vous mettez dans votre travail et d’acquérir quelques outils qui vous permettront de vous ajuster mieux.  

 

Pour aller plus loin, tenir plus longtemps ?  Non … plutôt pour vous déposer, vous écouter, vous respecter mieux, renforcer la confiance en vous, vous ouvrir à d’autres possibles (ne pas rester figé(e)), lâcher prise, faire le vide, vous apaiser, vous redynamiser, vous redonner de l’énergie, savoir où sont vos priorités.

 

La Sophrologie comme outil d’ajustement au quotidien

Je vous propose, le temps de deux riches journées, de venir expérimenter des techniques de sophrologie qui pourront vous accompagner quotidiennement au travail (mais pas seulement) lorsque vous en ressentirez le besoin.  

C’est une boite à outils avec laquelle vous repartirez, outils avec lesquels vous vous serez familiarisés et que vous aurez pu « tester » de façon à savoir lesquelles vous conviennent le mieux.  

Le séminaire se veut dynamique, interactif et son objectif est d’adresser au mieux vos problématiques spécifiques.  

Un tout petit peu de théorie viendra rassurer notre mental (mais pourquoi ça marche ?) mais la plus grande partie des 2 jours sera réservée à l’expérimentation en groupe.

 

Vous ne connaissez pas la sophrologie ?

Ce n’est pas nécessaire … les techniques que nous expérimenterons constituent plutôt une initiation, aucune expérience n’est donc requise.  

Vous avez déjà expérimenté, suivi des sessions individuelles ou collectives ?  Très bien J.  Venez donc avec votre bagage, vos expériences à partager et découvrez ce que les exercices peuvent vous apporter d’autre directement sur le terrain!

 

Oui mais la sophrologie, Kesako ?  En résumé, il s’agit d’une méthode qui permet une expansion de conscience … conscience de nous, de qui nous sommes profondément, de nos corps, de nos émotions, de notre intuition, de nos schémas de pensée, de nos comportements conscients ou inconscients.  Conscience du monde qui nous entoure aussi, de notre place dans ce monde, de nos interactions avec celui-ci et de comment il nous impacte en retour.  

C’est donc avant tout un outil de connaissance de soi.  La relaxation étant une porte d’entrée vers ce « soi » plus conscient, la sophrologie va proposer des exercices qui vous nous permettre de nous détendre, mentalement et physiquement.  De retrouver une harmonie du corps et de l’esprit. 

Basée sur la relaxation profonde, la respiration, l’imagerie mentale, la pensée positive, la sophrologie met avant tout en avant les capacités de chacun à être l’acteur de sa propre vie, à développer des ressources adaptées aux situations auxquelles il/elle peut être confronté(e).

 

Contenu du séminaire :

De la pratique, des échanges, des partages, des mises en situation.  Une base théorique (légère) pour comprendre ce que nous faisons.

Jour 1 : 

  • Déjà nous poser, nous déposer, calmer les flux énergétiques (physique et mental), être à l’écoute de notre corps et de nos besoins

  • Qu’est-ce que la Sophrologie et comment peut-elle nous aider ?

  • Comment respirons-nous ?

  • Comprendre les éléments clefs de notre bien-être au travail et comment nous pouvons en (re)devenir acteurs

  • Des séances de sophrologie, comme autant d’expériences à vivre

Jour 2 : 

  • Un peu de neuroscience … mais au fond, pourquoi ça marche?

  • Le souffle, berceau de notre conscience et moteur de notre santé

  • Acquérir des outils, nous permettant d’appréhender au mieux les situations plus difficiles (stress positif ou négatif)

  • Des séances de sophrologie comme autant d’expériences à vivre

  • Mise en situation : et vous, qu’est-ce qui vous convient, comment ferez-vous ?

 

En Pratique

  • 2 jours : en semaine ou en week-end

  • De 9h à 17h

  • Namur : Avenue Albert 1er, 71 – 5000 Namur

  • Prix : 180 euros

  • Maximum 8 participants

  • Vous repartez avec des fiches détaillées pour chacun des exercices vus durant la formation

 

Qui suis-je ? Et que puis-je vous apporter ?

Sophrologue depuis 2008, Maître praticien sophrologue depuis 2014, je combine encore toujours aujourd’hui cette passion avec une « carrière » classique en grande entreprise.  35 ans de parcours professionnel m’ont permis d’expérimenter ces états que j’ai cités plus hauts et que je connais donc bien.  J’ai longtemps été accro à ma carrière professionnelle, à mes responsabilités, et le sentiment d’appartenance à ces objectifs et à ceux qui m’emploient ont été longtemps mon moteur.  Et ce jusqu’au burn-out … 

Aujourd’hui, j’ai une relation pacifiée à mon emploi que j’ai remis à sa juste place dans ma vie, me laissant plutôt porter par des passions extérieures (dont la sophrologie n’est pas la moindre).  

 

 

Le travail c’est la santé ? 

Pourquoi le travail est-il devenu une souffrance ?

Notre façon de travailler à plus évolué durant ces 10 dernières années que depuis la seconde guerre mondiale : le nombre d’informations à traiter chaque jour évolue de façon quasi exponentielle.

Ces outils, et la mobilité qu’ils procurent, tendent également à gommer la limite entre vie professionnelle et vie privée, le plus souvent au détriment de cette dernière.

Les exigences de « return » financier des actionnaires des entreprises n’ont cessé d’évoluer à la hausse. 

Même avec des bonnes études, une rigueur au travail, de l’expérience, des qualités indéniables, un travailleur n’est pas à l’abri d’une restructuration ou d’une faillite.  La stabilité de l’emploi liée à la relation fidèle à un employeur n’a aujourd’hui plus beaucoup de sens.  Le travailleur se considère alors comme un pion que l’on déplace ou sort du jeu, alors même que la qualité de son travail n’est pas en cause.

 

Mais soyons objectifs : tout travail comporte une part de stress.  Certains des agents de stress sont intrinsèques à la mission et ne peuvent donc pas être éliminés.  Même si l’entreprise propose certains outils ou environnements facilitants pour aider l’employé, nous ne sommes pas tous équipés de la même façon pour gérer le stress.  C’est donc le travailleur qui détient une partie la solution. 

 

Aussi, est-il souhaitable de nous questionner sur nos besoins, d’anticiper, de travailler sur notre ancrage et notre résistance aux évènements perturbants et  d’apprendre à gérer le stress au mieux de manière à conserver le juste équilibre sensoriel et émotionnel dans nos activités.

Prochaines dates

  1. Mardi 14 et Mercredi 15 Décembre 2021

  2. Vendredi 11 et Samedi 12 Février 2022

  3. Samedi 26 et Dimanche 27 Mars 2022