Hypnose Humaniste

Qu'est-ce que l'Hypnose ?

L'Hypnose humaniste est une forme de thérapie brève, qui permet à la personne venant consulter de travailler sur ses blocages, ses difficultés et aussi de gagner en connaissance d'elle-même.  Elle a été créée  par Patricia d’Angeli et Olivier Lockert.

Sa spécificité est de travailler en "ouverture de conscience", là où d'autres types d'hypnose cherchent la dissociation entre conscient et inconscient.  Cette ouverture de conscience permet à la personne de connecter à ses blocages intérieurs et à les transformer / les guérir vers plus de mieux-être.

Elle est à la fois simple, accessible au plus grand nombre, et pourtant profonde – dans le sens où elle accède aux strates essentielles de l’esprit.

Dans quels cas  ?

La liste des applications thérapeutiques est longue ...

  • Retrouver de l'énergie, se faire du bien, prendre soin de soi, retrouver le goût de la vie

  • Troubles compulsifs : Tabagisme, alcoolisme, excès de poids, boulimie, anorexie, toxicomanie, …

  • Stress : Anxiété, angoisses, paniques, idées noires, traumatismes, phobies et peurs, ...

  • Sommeil : Retrouver le sommeil, chasser les insomnies, cauchemars ...

  • Mal-être : dépression, tristesse, sentiment d'impuissance chronique, dissociation, pensées suicidaires, …

  • Mal dans sa peau : problèmes d'identité (archétypes féminins, masculins), coupé de son corps, de ses émotions, exagérément dans l'analyse, pensées dévalorisantes, se sentir inintéressant, transparent, victime, critiqué ou jugé par les autres, trop timide ou hyperactif, agressif, colérique, se dégager des loyautés familiales

  • Deuil, d'une personne, d'une situation, ... communication difficile avec ses proches

  • Enfance blessée, agressée

  • Et mes amours ? Infertilité, difficultés conjugales, chercher l'âme-soeur, problèmes sexuels, ...

  • Santé : accouchement, allergies, asthmes, blessures, fractures, maladies lourdes, douleurs chroniques, maladies chroniques, somatisations, ...

 

Mais aussi, l'hypnose est un outil de coaching, de développement personnel : 

  • Déblayer le terrain / Faire un état de lieux / Problématique générale dans la vie

  • Bootser l'entraînement, la performance et la concentration

  • Changement de vie (ex : changement d'emploi, retraite, déménagement, croyances négatives, guerres, …)

  • Confiance en soi / Estime de soi

  • Préparation à un RDV, à un examen, une compétition

  • Où j'en suis dans ma vie ?

  • Problèmes récurrents dont je ne connais pas la cause

  • Pas au top, cela coince dans ma vie mais je ne sais pas pourquoi

  • Procrastination, Mémoire

  • S'ouvrir plus de conscience

  • Trouver sa voie dans la vie

  • Travail sur les rêves

 

Comment ça marche ?

Lors d'une séance d'hypnose humaniste, l'hypnothérapeute va accompagner la personne jusqu'à ce qu'elle soit dans un état de transe hypnotique.  Il va le faire par une induction dite "en ouverture", c'est à dire en lui permettant de déployer son esprit vers plus de conscience d'elle-même et du monde qui l'entoure.  Paradoxalement, ce "plus de conscience" va lui permettre d'atteindre l'état modifié de conscience nécessaire à au travail thérapeutique.  Cela se fera sans suggestion aucune, et sans perte de conscience de la personne, qui reste totalement en contrôle de sa séance. La personne sera réveillée à elle-même, littéralement, avec une perception élargie de la réalité.

 

Une fois cet état de transe obtenu, la personne « prendra conscience » elle-même de ce qui coince en elle.  Elle peut alors le décrire au thérapeute, qui lui indiquera comment y remédier par elle-même, durant la séance.  Ces transformations se font de manière symboliques, sans devoir aller revisiter un épisode douloureux de son histoire.

Quelles sont les spécificités de l'Hypnose Humaniste ?

L'hypnose Humaniste est dite "associante", contrairement à d'autres types d'hypnose dont l'objectif sera de dissocier le conscient de l'inconscient.  

La personne n’a donc pas à lâcher prise et à donner le contrôle.   Le thérapeute n'intervient pas lui-même sur la problématique de la personne mais l'accompagne, la guide pédagogiquement tout au long du travail thérapeutique.  

L’Hypnose Humaniste n’utilise donc pas les outils habituels de l’hypnose « classique » ou « éricksonienne » (suggestions, techniques subliminales, confusion, etc.).
 

Grâce aux inductions « en ouverture », le travail thérapeutique se fera au niveau de la Grande Conscience, la strate supérieure de notre esprit.  Elle est au-delà de l’Inconscient et du conscient. C’est la partie de vous que nous identifions par le « Je », à l’idéal. Ce que les jungiens appelleraient le « Soi ».

 

En pratique

L'Hypose Humaniste fait partie des thérapie brèves.  

 

L'anamnèse est fondamentale, pour comprendre la problématique, ainsi que ses tenants, aboutissants et les éventuelles croyances qui la sous-tendent.  Lors d'une première séance, nous prendrons donc le temps d'explorer ensemble toutes les dimensions de la problématique que vous aimeriez régler.  En fonction de cette anamnèse, je vous proposerai une ou plusieurs techniques à explorer ensemble.  S'il nous reste du temps, nous réaliserons alors une première séance, afin que vous découvriez la pratique et que vous puissiez confirmer que cela semble vous convenir.

 

Ensuite, les problèmes simples trouveront une solution en une à trois séances (problèmes mécaniques, anxiété, phobies, tabac, ...).  

 

Certaines problématiques plus profondes, dénotant un mal-être plus existentiel, qui touche au coeur de la personne (à ses archétypes) nécessiteront plus de rendez-vous, échelonnés dans la durée, pour permettre une prise de conscience des changements au quotidien.

L'Hypnose Humaniste est aussi un outil de connaissance de soi, d'évolution et de croissance personnelle.  C'est la personne elle-même qui dictera le rythme de ses séances, ainsi que les sujets qu'elle aimerait aborder.